l'inbound marketing
une stratégie basée sur la finesse du ciblage

Inbound marketing création de contenu

L'inbound marketing
Un stratégie basée sur la finesse du ciblage

18/03/2022

Mise sur le ciblage et la personnalisation pour améliorer la transformation de tes prospects

Attirer tes prospects sur internet peut s’avérer compliqué, d’autant plus quand tu évolues sur un marché très concurrentiel.

Avoir une plateforme web basée sur l’UX (expérience client) et correctement référencée peut s’avérer insuffisant. C’est là qu’intervient l’inbound marketing : une stratégie ciblée permettant d’acquérir un maximum de leads et de transformer ensuite tes potentiels clients en clients actifs !

C'est quoi l'inbound marketing ?

Comparé à une stratégie d’outbound marketing qui se base sur une publicité de masse (TV, radio, affichage, …) incluant dans sa cible un public qui ne deviendra jamais client ; l’inbound marketing, lui, se base sur une cible restreinte de clients potentiels.

Tu l’auras donc compris, la première caractéristique d’une stratégie d’inbound marketing est la  finesse du ciblage. Mais elle va plus loin encore en intégrant le suivi des prospects (leads) et l’incitation à l’achat en misant sur la mise à disposition de contenus de qualité gratuits à la cible.

 

Les avantages de l'inbound marketing ?

L’accessibilité :

L’inbound marketing est une méthode qui peut s’avérer très efficace et qui ne nécessite pas d’apports faramineux. L’investissement se fera davantage dans la création de contenus divers et de qualité à insérer dans ta stratégie d’inbound marketing : livres blancs, photos/vidéos, interview, publicité …

La finesse du ciblage :

C’est le cœur de l’inbound marketing.
Baser ta stratégie sur un ciblage précis et adapté en fonction de ton activité est un réel avantage. Les contenus que tu proposeras à ta cible seront totalement adaptés à leurs besoins, leurs habitudes et leur comportement en ligne ce qui facilitera l’adhésion de ta cible à ton univers et donc le passage à l’acte d’achat..

L’investissement vs le coût :

Cette démarche permet aux entreprises de petites ou moyennes tailles de se faire une place sur un marché concurrentiel sans pour autant débourser des sommes astronomiques en publicité de masse. En plus d’un ciblage plus fin, l’inbound marketing est basé sur un esprit ROI avec un suivi précis des retours des actions menées permettant le réajustement des actions en temps réel.

 

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Les étapes d'une stratégie d'inbound marketing

1. Attirer

La première étape d’une stratégie d’inbound marketing est d’attirer le prospect sur ton site internet. Cette étape nécessite une étude approfondie de ta cible (habitudes en ligne, comportement d’achat, contenus consommés…). En plus de la connaissance de ta cible, le référencement de ton site internet doit également être travaillé afin de lui permettre d’être correctement positionner sur les familles de mots-clés stratégiques de ton secteur d’activité. Enfin, l’utilisation des réseaux sociaux est également une bonne opportunité pour diversifier les points de contacts avec ta cible et délivrer plus largement tes contenus. N’hésite pas à faire appel à deviens pour la création de ta stratégie d’inbound marketing, l’optimisation de ton site internet ou la gestion de ton community management.
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2. Convertir

Cette étape mise sur la transformation des prospects en leads qualifiés, c’est-à-dire en potentiels acheteurs.

Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de contenus mis à disposition gratuitement en échange de coordonnées de la part de l’internaute. Ainsi, l’internaute peut profiter d’un livre blanc, d’une interview ou d’une étude qui l’intéresse ou de tout autre contenu adapté à ses besoins, et, de ton côté, tu obtiens ses coordonnées te permettant de le faire entrer dans ton tunnel de conversion.

Besoin d’un accompagnement pour la création de contenus divers et personnalisés ? Fais confiance à deviens !

3. Conclure

Cette étape se base sur le scoring de tes leads.

Le but est de séparer les leads chauds (prospects prêts à l’achat), qui peuvent donc être directement contactés dans une démarche commerciale, des autres leads qui doivent continuer d’être accompagnés dans une démarche de lead nurturnig, une stratégie de contenus personnalisée (envie d’en savoir plus sur ce sujet, consulte l’article : « lead nurturing, étapes et astuces !« )

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4. Fidéliser

Une fois que les prospects sont devenus clients, il faut miser sur une stratégie de fidélisation.

La diffusion de contenus doit continuer mais elle doit être d’autant plus personnalisée en fonction des comportements de tes clients. Dans cette étape, il est nécessaire d’analyser les comportements de tes clients avec précision. 

Pour ce faire, tu peux t’orienter vers le marketing automation qui te permettra un gain de temps et une meilleur efficacité !

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