le marketing durable

marketing et développement durable

LE MARKETING DURABLE

06/01/2022

"Marketing" et "Durable", deux mots qui semblent opposés.
Eh bien, plus tant que ça !

Longtemps critiqué pour sa vocation à abuser les consommateurs et pousser à la (sur)consommation au travers de moyens divers : tête de gondoles, achats compulsifs, produits additionnels, … autant de termes qui appuient totalement cette vision du marketing traditionnel. Il faut dire que le marketing a été créé dans de toutes autres conditions économiques que celles actuelles. La demande était alors nettement supérieure à l’offre. Or depuis quelques années, c’est le contraire : tant de produits différents, de marques différentes et d’entreprises différentes pour répondre à un seul et même besoin.
Avec l’augmentation des offres de produit sur le marché, les codes de consommation ont évolué. Désormais, les valeurs affichées et prônées par les entreprises vont totalement être prises en compte par les consommateurs (qui aujourd’hui aspire à devenir consom’acteur, mais ça, on en parlera plus tard).

Et donc, c'est quoi le marketing durable ?

On connaît tous assez bien la notion de développement durable qui compte trois dimensions : écologie, économique et sociale. Eh bien, les experts marketing ont rapproché cette notion à celle du marketing en considérant que les consommateurs, actifs et engagés dans le développement durable, seront bien plus exigeants au regard des produits qu’ils consommeront. Et, en effet, aujourd’hui, 81% des utilisateurs considèrent que les entreprises devraient contribuer à améliorer l’environnement.

Quelles sont les méthodes qui doivent être mises en place par une entreprise pour faire du marketing durable ?

Revenons rapidement aux bases du marketing traditionnel. Il s’agit, pour être bref, de l’ensemble des actions mises en place pour proposer un produit adapté aux besoins de ses prospects et il comporte quatre piliers : prix, lieu, publicité et produit.
Partant de cette définition et en la mettant en parallèle de celle du développement durable, les experts marketing ont considéré que le marketing durable avait sa place dans les stratégies d’entreprise.

Il s’agirait donc de :

« L’ensemble des actions mises en place pour améliorer la qualité de vie des consommateurs en proposant des produits ou services adaptés aux besoins de ses prospects en faisant preuve de respect des employés et des clients, d’éthique et d’engagement pour la protection de l’environnement. »

Sincérité, transparence, éthiques et valeurs engagées sont les clés d'un marketing durable réussi.

Quelques exemples d’entreprises ayant intégré le marketing durable dans leurs actions digitales :
TOP 7 des publicités marquantes de la rentrée 2021 (adintime.com)

Quelques tips rien que pour toi !

1. Donne un sens à ton objectif

Trouve le sens de ton entreprise, pourquoi elle existe ? Qu’apporte-t-elle au monde ? Montre à ta cible ce qui t’a poussé à créer cette entreprise et à mettre en vente ces produits. Au-delà du simple bénéfice de consommation de ton produit, montre quel avantage écologique et social tes consommateurs peuvent retirer en consommant TON produit et en aidant une entreprise telle que la tienne à se développer plutôt qu’une autre.
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2. Vends un produit / service mais aussi des valeurs

Pense plus large que simplement la vente de ton produit/service/ Un client sera beaucoup plus enclin à consommer quand il se sentira en phase avec tes valeurs.

Pour un même produit, on retrouve différents prix, pour autant, ce sera pas forcément le produit le moins chez qui sera consommé. Et ce parce que les valeurs véhiculées par les entreprises affichant un prix plus élevé sont davantage en accord avec celles du consommateur (production locale, écoconception, produit non testé sur les animaux …).

Transmet ces valeurs dans tes diverses actions digitales ! Développe ton community management autour de tes valeurs, construit ta stratégie d’inbound marketing en fonction de ce que tu souhaites transmettre.

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3. Propose un lieu agréable et qui transpirera tes valeurs

Traditionnellement, le marketing établi les lieux de rencontre des clients en fonction d’un cheminement d’achat afin de pousser à la consommation. Alors, que fait-on du lieu quand on parle de marketing durable ?

C’est simple (ou pas) ! Il te faut un endroit qui sera totalement en adéquation avec tes valeurs et dans lequel tes clients se sentiront bien et retrouveront leurs valeurs.

Tu vends des produits de beautés bios ? Créé une boutique où l’odeur sera naturelle, une boutique lumineuse, chaleureuse, place des plantes naturelles.

Tu es auto-entrepreneur et n’a donc pas de local pour les rencontres clients ? Propose des rencontres dans des restaurants/cafés/bistrots/librairies… qui reflèteront tes valeurs, choisi bien !

4. Fais simple et intelligent

Plus tu seras compris de tes clients, plus ton produit/service aura des facilités à être consommé. Là, on ne souhaite pas manipuler le client, on veut trouver un client qui comprendra les bienfaits de ton produit, un client qui sera totalement en accord avec ta façon de fonctionner, de produire et de distribuer ton produit. Soit transparent, montre-lui comment ton entreprise fonctionne, dis-lui tout sur ton produit (évidemment sans mensonge!), il n’en sera que plus convaincu.  
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