elsa | Publié le |
le marketing durable
marketing et développement durable
LE MARKETING DURABLE
06/01/2022
"Marketing" et "Durable", deux mots qui semblent opposés.
Eh bien, plus tant que ça !
Et donc, c'est quoi le marketing durable ?
Quelles sont les méthodes qui doivent être mises en place par une entreprise pour faire du marketing durable ?
Revenons rapidement aux bases du marketing traditionnel. Il s’agit, pour être bref, de l’ensemble des actions mises en place pour proposer un produit adapté aux besoins de ses prospects et il comporte quatre piliers : prix, lieu, publicité et produit.
Partant de cette définition et en la mettant en parallèle de celle du développement durable, les experts marketing ont considéré que le marketing durable avait sa place dans les stratégies d’entreprise.
Il s’agirait donc de :
« L’ensemble des actions mises en place pour améliorer la qualité de vie des consommateurs en proposant des produits ou services adaptés aux besoins de ses prospects en faisant preuve de respect des employés et des clients, d’éthique et d’engagement pour la protection de l’environnement. »
Sincérité, transparence, éthiques et valeurs engagées sont les clés d'un marketing durable réussi.
Quelques exemples d’entreprises ayant intégré le marketing durable dans leurs actions digitales :
TOP 7 des publicités marquantes de la rentrée 2021 (adintime.com)
Quelques tips rien que pour toi !
1. Donne un sens à ton objectif
2. Vends un produit / service mais aussi des valeurs
Pense plus large que simplement la vente de ton produit/service/ Un client sera beaucoup plus enclin à consommer quand il se sentira en phase avec tes valeurs.
Pour un même produit, on retrouve différents prix, pour autant, ce sera pas forcément le produit le moins chez qui sera consommé. Et ce parce que les valeurs véhiculées par les entreprises affichant un prix plus élevé sont davantage en accord avec celles du consommateur (production locale, écoconception, produit non testé sur les animaux …).
Transmet ces valeurs dans tes diverses actions digitales ! Développe ton community management autour de tes valeurs, construit ta stratégie d’inbound marketing en fonction de ce que tu souhaites transmettre.
3. Propose un lieu agréable et qui transpirera tes valeurs
Traditionnellement, le marketing établi les lieux de rencontre des clients en fonction d’un cheminement d’achat afin de pousser à la consommation. Alors, que fait-on du lieu quand on parle de marketing durable ?
C’est simple (ou pas) ! Il te faut un endroit qui sera totalement en adéquation avec tes valeurs et dans lequel tes clients se sentiront bien et retrouveront leurs valeurs.
Tu vends des produits de beautés bios ? Créé une boutique où l’odeur sera naturelle, une boutique lumineuse, chaleureuse, place des plantes naturelles.
Tu es auto-entrepreneur et n’a donc pas de local pour les rencontres clients ? Propose des rencontres dans des restaurants/cafés/bistrots/librairies… qui reflèteront tes valeurs, choisi bien !
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