le marketing inclusif

marketing et développement durable

LE MARKETING INCLUSIF

23/02/2022

Agir pour la diversité humaine et se mobiliser pour les causes sociétales, c'est le rôle du marketing inclusif !

Le marketing prend différentes formes depuis quelques années et j’aime à penser qu’il tend à devenir une force pour les combats sociétaux actuels !

En effet, on remarque de plus en plus de messages d’entreprises incluant des minorités ou articulant leurs campagnes autour de combats sociaux. C’est ça, le marketing inclusif !

Au revoir les standards et les fausses réalités et bonjour à la diversité dans les messages que l’on nous délivre chaque jour. Et ça, ça fait vraiment du bien !

Clairement, c'est quoi le marketing inclusif ?

Pour être plus précis, le marketing inclusif prend en compte toute la diversité humaine.

La démarche de marketing inclusif a pour objectif de montrer la volonté d’une entreprise de « corriger », à son niveau, les différences de traitements observés dont son victimes certains groupes de personnes.

En entamant cette démarche, l’entreprise fait passer le message « Nous ne sommes pas en accord avec ces différences de traitement et ferons de notre mieux pour y remédier au travers de nos solutions ! ».

Quels sont les avantages à adopter le marketing inclusif ?

Comme nous le disions dans l’article « Le Marketing Durable » , proposer un produit ou un service de qualité n’est plus suffisant. Les consommateurs cherchent à consommer des valeurs. (C’est décidément le crédo de toute action marketing en 2022 !)

En  effet, selon l’étude menée par Microsoft, 72% des personnes sont davantage susceptibles de soutenir une marque dont la publicité est authentique, inclusive et représentative de la société.

Le marketing inclusif permet, par le biais de tes actions, de faire parler tes valeurs : la diversité humaine, le respect de l’environnement, le droit des femmes… tout en rendant tes actions plus authentiques et engagées. Tu atteindras donc un niveau de relation avec tes internautes qui dépassera la simple présentation des produits/services que tu leur proposes et profiteras d’un réel échange avec eux !

Ton image de marque en sera également améliorée, ces démarches te rendant plus responsable et empathique !

D’autre part, certainement malgré toi, tu as peut-être (sûrement) exclu certaines personnes ou certains groupes de tes campagnes.
La raison ? Il n’est peut-être tout simplement pas évident pour eux de s’identifier à tes communications !

En regardant à travers le prisme du marketing inclusif, tes actions digitales auront un tout autre impact !

Quelques exemples de campagnes digitales de marketing inclusif :
Gucci met l’accent sur la beauté de la diversité humaine
Tommy Hilfiger s’engage dans le mouvement Black Lives Matter
Etame montre la beauté de tous les corps et met à mal les standards de beauté avec cette superbe campagne.
Jacquemus rend hommage à l’amour dans une campagne totalement engagée !

Quelques tips rien que pour toi !

1. L'honnêteté

Définis avec clarté tes valeurs, le fil rouge de ton business. Sois en accord avec tes valeurs et la façon dont tu agis sur le monde par le biais de ton activité !

Il est nécessaire que tu restes honnête, ces valeurs doivent être les tiennes, se faire ressentir dans toutes tes actions (au-delà même du marketing digital).
Si tes internautes se rendent compte que ce n’est que de la poudre aux yeux, ton image de marque va en pâtir et tu perdras en capital confiance.

Marketing inclusif ethnies
marketing inclusif ethnies 2

2. La diversité humaine au cœur de tes actions

C’est l’objectif principal du marketing inclusif : intégrer la diversité humaine dans ses actions digitales (âge, sexe, ethnie, orientation sexuelle, catégorie socio-économique, …).

Il va de soit que toute démarche doit être réalisée avec subtilité, il ne serait pas de bon goût de montrer trop brutalement que tu souhaites intégrer une telle minorité dans tes campagnes. Sans subtilité, tu perds en authenticité !

Enfin, garde toujours à l’esprit que ta cible a des particularités et qu’il te faut les connaître (par le biais d’études comportementales par exemple.) pour mener une campagne de marketing inclusif efficace et personnalisée !

3. L'inclusif dans tes canaux de communication

Au-delà du message, il faut également penser à intégrer toutes les minorités dans les canaux de communication utilisés pour diffuser ce message.

Certains individus de ta cible sont potentiellement déficientes visuelles, pense donc à inclure des facilités de lecture de tes campagnes : utilise des supports compatibles avec les logiciels utilisés par ces personnes pour accéder plus facilement à la lecture de la campagne.

Imagine toujours que certaines personnes de ta cible pourraient ne pas réussir à lire, écouter ou regarder correctement tes médias. Fais ensuite en sorte de faciliter cette lecture : intègre des sous-titres à tes podcasts et vidéos, donne la possibilité à ta cible de lire en plus gros tes textes (compatibilité des canaux avec les logiciels adaptés à leur situation).

marketing inclusif LGBT+
marketing inclusif minorité

4. Fais simple et intelligent

Adopte l’inclusion dans ta sémantique !

Les mots permettent de faire appel à certaines émotions, il s’agit donc d’un très bon levier pour toi. Utilise une sémantique inclusive en faisant ressortir la diversité, la cohésion, l’ouverture d’esprit ou encore la solidarité.
La langue de Molière est très vaste, utilise-la ! 

> Tu peux jeter un œil à cet article donnant quelques conseils sur l’écriture inclusive.

L’inclusion dans tes visuels/prises de vue.

Afin de faire parler davantage nos messages, on a pris l’habitude de les illustrer ! Quand on parle de marketing inclusif, il est alors très facile de maximiser le message de diversité grâce à des images intégrant plusieurs personnes ou mettant en scène des personnes « lambdas » au détriment de mannequins collant parfaitement aux standards de beauté très exclusifs. Tu peux également choisir d’inclure une personne en situation de handicap dans une campagne dans laquelle on n’aurait pas l’habitude de la voir apparaître.

En bref, tu as énormément de leviers pour faire de tes différents médias des supports inclusifs !

5. L'inclusif dans ton accessibilité et ton référencement

Microsoft a mis au point un plug-in permettant de vérifier le niveau d’accessibilité de ta page web. Utilise-le afin de t’assurer que ta page ne sera pas inaccessible à certains de tes internautes ce qui les amènerait à consommer ailleurs.

Au-delà de l’accessibilité, pense au référencement inclusif !

Quand tu définiras ta stratégie de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), pense à ne pas exclure certaines catégories de personnes.

N’intègre pas le genre, le sexe, l’âge ou toute autre catégorie de différenciation des individus dans tes mots-clés (ex. : « pour femme / pour elle / pour homme / pour lui). Penche plutôt pour des mots-clés neutres.

marketing inclusif droit des femmes

Plus de contenus ?
Reste connecté !

Toutes nos nouveautés blog sont annoncées sur nos réseaux sociaux ! Pour davantage de tips et de nouveautés sur nos réalisations, abonne-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut